Prolégomènes

Prolégomènes

Nous considérons souvent que Percevoir, c’est naturel puisqu’il n’y a qu’à ouvrir les yeux pour voir, écouter pour entendre, respirer pour sentir, … et ainsi prendre connaissance de ce qui est là devant soi. Les objets ou les choses placés devant nous stimulent notre esprit et nous apparaissent nécessairement tels qu’ils sont et nous n’avons donc qu’à les percevoir … naturellement.

Si la perception est effectivement un mode de connaissance, elle donne aussi lieu souvent à des illusions.
Ce blog expose le contenu de quelques théories (théorie de la Forme, Béhaviorisme, théorie de l’information, Constructivisme,…) qui permettent d’éclairer le lien entre la perception et la construction de la connaissance. Ce sont principalement des auteurs du siècle passé qui nous accompagneront et nous aideront ainsi à nous faire une idée plus juste de ce que peut être la production d’une connaissance.

Nous ferons aussi le constat que ces théories ont constitué d’importants points de repère pour les sciences humaines au cours du XXe siècle et qu’aujourd’hui encore elles imprègnent les nouvelles théories qui marquent chaque nouvelle décennie.